En 2010, la France a peur ! Peur pour sa retraite, son climat qui se détraque, ses dettes qu’il faut rembourser… et au-delà de ses peurs quotidiennes, elle a peur du terrorisme ! Le terroriste masqué d’un foulard, une kalachnikov à la main, parlant une langue orientale, le privant depuis des années de son glorieux Paris-Dakar et de sa chère envie de désert brûlant. Le rallye mythique, spoliée du désert africain, à cause d’un seul pays, un véritable nid à terroristes : La Mauritanie. Les médias en ont parlé, ils ont dit qu’ils étaient là-bas. Qui remettrait en doute cette vision des choses ?
En cette période de vacances de Noël, Xavier Van der Stappen décide de partir à la recherche de ces fameux terroristes. A dos de dromadaire, à pied, en bateau, en char à voile, en tout-terrain… il va arpenter le pays, questionner les Maures et les touristes perdus dans le désert en quête d’eux-mêmes afin de découvrir cette fameuse vérité tant martelée par les médias.
Lancé dans une recherche totalement décalée et humoristique, Xavier découvrira l’effroyable vérité : loin de l’image négative brossée par les médias, ce pays reste à découvrir.